• Non classé

    Algorithmique

    Algorithmique Un algorithme, nom venant du grand mathématicien persan Al Khwarizmi (vers l’an 820), […]c’est très simplement, c’est une méthode. Une façon systématique de procéder pour faire quelque chose : trier des objets, situer des villes sur une carte, multiplier deux nombres, extraire une racine carrée, chercher un mot dans le dictionnaire… De la méthode Un algorithme, très simplement, c’est une méthode. Une façon systématique de procéder pour faire quelque chose : trier des objets, situer des villes sur une carte, multiplier deux nombres, extraire une racine carrée, chercher un mot dans le dictionnaire… De la méthode Un algorithme, très simplement, c’est une méthode. Une façon systématique de procéder pour…

  • Non classé

    Réseaux et internet

    Le réseau militaire Arpanet né 1958 au Etats-Unis a engendré le réseau mondial Internet, c’est au début des années 1960 que nait l’idée de découper l’information en paquets indépendants connaissant l’adresse du destinataire. Ils peuvent ainsi emprunter des routes différentes de routeur en routeur. Ces routeurs sont des ordinateurs assurant le routage des paquets. L’information est finalement reconstituée chez le destinataire. 10 ans plus tard naît le protocole IP: chaque ordinateur a une adresse numérique codée sur 4 octets. Associé au protocole TCP pour le transport des données émerge vers 1974 le protocole TCP/IP. Le modèle OSI est un modèle théorique des réseaux sur lequel se calque le protocole TCP/IP…

  • Non classé

    graphes

    Les graphes sont utilisés dans de nombreux domaines: les réseaux de télécommunications, les bases de données relationnelles, les circuits électriques. Historiquement, on considère généralement que la théorie des graphes a eu comme point de départ le célèbre problème des ponts de Königsberg, résolu en 1736 par Léonhard EULER (1707-1783). Voici un énoncé du problème des ponts de Königsberg, ville situé à l’époque en Russie : « Est-il possible de partir d’un endroit de la ville de Königsberg et d’y revenir après avoir fait une promenade empruntant une fois et une seule chacun des sept ponts de la ville ? » Euler modélisa cette situation par un graphe. Un autre probléme…

  • Non classé

    Le voyageur de commerce

    TSP – Le voyageur de commerce Le problème du voyageur de commerce – Traveling Salesman Problem TSP -, étudié depuis le 19e siècle, est l’un des plus connus dans le domaine de la recherche opérationnelle. William Rowan Hamilton a posé pour la première fois ce problème sous forme de jeu dès 1859. Problème Le problème du TSP sous sa forme la plus classique est le suivant : « Un voyageur de commerce doit visiter une et une seule fois un nombre fini de villes et revenir à son point d’origine. Trouvez l’ordre de visite des villes qui minimise la distance totale parcourue par le voyageur ». Ce problème d’optimisation combinatoire…