Numérique inclusif responsable et durable

L’excellence inclusive au lycée par un numérique citoyen, durable et responsable

Notre action a pour but d’acculturer les élèves et l’ensemble de la communauté éducative à la diversité pour :

  • inclure tous les élèves en s’attaquant à la fracture numérique,
  • renforcer la diversité des usages en numérique et maitriser l’outil informatique plutôt que le subir,
  • former des élèves conscients des enjeux, en capacité de s’émanciper pour en faire des citoyens responsables,
  • faire de notre établissement un exemple innovant et inspirant pour d’autres structures.

    « Donner à penser et à comprendre pour que les élèves deviennent des citoyens construisant leurs choix en conscience.»

Bien sûr, l’enseignement doit être associé à la nécessité d’une prise de recul critique par rapport au numérique et à l’utilisation quotidienne d’ objets numériques. ll peut et doit concerner d’autres disciplines au-delà de l’informatique au sens strict; les enjeux d’émancipation, d’écologie et de sobriété sont l’affaire de tous. En un mot, il devient nécessaire de développer une culture numérique durable.

Etats des lieux

Les propositions des états généraux du numérique ne laissent plus place au doute: nous devons faire évoluer nos pratiques auprès de nos élèves vers le XXIème siècle.
Les lois Lemaire de 2016, circulaire Castex, rapports Bothorel et Latombe publiés en 2020 et 2021 confirment tous l’orientation à prendre.
En janvier 2022, Madame Amélie de MONTCHALIN, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a relayé ces intentions lors de son discours de présentation de solutions numériques européennes.

Monsieur Audran Le Baron, Directeur du numérique pour l’éducation a affirmé en avril 2022 les orientations à prendre:

«Nous souhaitons un numérique qui s’appuie sur un certain nombre de grandes valeurs, sur une culture commune que sont le partage, la mutualisation, la collaboration. Tous ces grands principes, toutes ces grandes valeurs sont évidemment à 200 % compatibles avec la notion de Libre éducatif»

Par la mise en place de matériel équipé en logiciel libre, nous pouvons assurer la continuité pédagogique et renforcer la diversité des usages dans une logique innovante de sobriété numérique.
Cette logique intégrée avec succès au sein de l’établissement en proposant ces mêmes logiciels inclusifs est une solution moderne, pérenne et peu coûteuse: le caractère disponible, gratuit et respectueux des données permet d’enseigner la sobriété numérique, la diversité, l’indépendance aux modèles dominants tout en réduisant la fracture numérique.

Bureau MATE
PC sous Linux Mint et Raspberry Pi 400 intégrés au réseau pédagogique KWARTZ

Cette démarche innovante testée avec succès sur les machines de l’établissement est proche des besoins de nos élèves. Ils la trouvent en avance, moderne par les thèmes mis en jeu: sobriété, diversité et émancipation.
Ces notions s’accordent parfaitement avec les axes d’excellence inclusive du projet académique 2022 de l’académie de Lille lancé par Madame Cabuil, notre Rectrice.

Le faible coût et la garantie de maintenance de ces logiciels permettent de tirer toutes les potentialités des outils numériques pour une école inclusive et véritablement engagée pour l’égalité des chances, aucune licence ne sera à renouveler. Une continuité pédagogique solide est ainsi assurée pour une école plus résiliente, non soumise aux contraintes de licence, de traçage des données et d’enfermement chez un géant du numérique étranger.

Il est important de poursuivre cette diversification sur d’autres postes dans l’établissement. L’étape suivante consiste à poursuivre la phase de test avec des utilisateurs choisis.
A court terme, ce type de projet doit être officialisé car il est nécessaire que chaque intervenant apporte de l’aide.

Bureau MATE

La mise en place de solutions matérielles ciblées pour les familles en difficulté peut être généralisée. Cela ne doit cependant pas être être une systématisation d’achat de matériel pour ces familles dont on sait qu’elle est inefficace et coûteuse écologiquement.

Réduire la fracture numérique ne signifie pas sur-équiper toutes les familles en matériel.

De façon pragmatique, avec du soutien et quelques moyens, chaque établissement aura une approche du numérique éducatif exemplaire et inspirante, centrée sur les besoins de ses utilisateurs, renforçant l’ autonomie culturelle et la diversité des usages.

Les logiciels libres mettent en avant la notion de bien commun et permettent l’émancipation de chacun, dans la droite lignée de la mission de l’enseignement: former des citoyens responsables et conscients.

Pc recylé avec GNU/Linux par les élèves et pour les élèves non équipés.
Pc portable recyclé avec GNU/Linux et une suite de logiciels libres par les élèves et pour les élèves non équipés.

Détail du projet

Les avantages de ces logiciels sont utilisés sur les machines du lycée et sur les mini-pc Raspberry pi remis à nos élèves.

Bureau MATE

Numérique souverain

Cet extrait des EGN résume bien la situation:

« La crise sanitaire a mis en évidence les rapports de force qui structurent le marché mondial de l’Education. Face à la domination des GAFAM et à la stratégie offensive de certains pays, la France se doit de promouvoir son modèle éducatif et sa filière numérique. »

Comment promouvoir un modèle éducatif affranchi de la domination des GAFAM si chaque machine qu’utilisent nos élèves fonctionne dès l’allumage avec Microsoft Windows et ses logiciels « maison » préinstallés, créant ainsi l’habitude et donc la dépendance au coeur même du système ?
L’usage du pack Microsoft OFFICE souvent offert aux enseignants et parfois aux élèves est injustifiable à ce niveau d’apprentissage.
Article sur le site la Tribune des enjeux de souveraineté

La liberté de choix est un critère plus important que toute gratuité consentie par une entreprise

Maîtriser l’outil informatique plutôt que de le subir.

Il ne s’agit pas ici de critiquer la qualité des solutions ni leur prix. Le sujet de notre préoccupation est l’enfermement quasi systématique des utilisateurs dans des écosystèmes fermés, contrôlés par les éditeurs.

L’enjeu est de stopper le lobbying effréné des GAFAM en direction des écoles et des élèves, vus comme des futurs consommateurs à rendre captifs.

Le libre ne peut plus être vu comme une excentricité mais comme un atout, parfois plus économique que les solutions propriétaires, pour retrouver une indépendance numérique.

Sobriété numérique

Cette maîtrise de l’outil est une partie de la solution au coût de nos pratiques numériques. Cette question devenue incontournable se pose et nous devons y réfléchir.

L’usage d’un système d’exploitation GNU/Linux plus léger qu’un OS Windows permettra de conserver plus longtemps nos machines et de recycler d’anciens PC. Nous ferons face efficacement à l’obsolescence programmée de certains logiciels.

Nos élèves recyclent de vieux PC fixe ou portable dormant dans les armoires ou rétrocédés par des entreprises en installant un système d’exploitation GNU/Linux. En outre, un Raspberry Pi4 consomme environ dix fois moins d’énergie pour fonctionner qu’un ordinateur classique.

Un raspberry pi 400 consomme 10 fois moins qu’un PC classique de nos salles.

Consommation faible du RAspberry! moins de 4 watts !
Consommation d’un Raspberry Pi 400 en watts: moins de 4 watts

 

Comme pour la culture numérique, l’éducation à la sobriété numérique n’est pas spontanée chez les digital natives et s’effectue en repensant la posture des enseignants.

Vers une éducation à la sobriété numérique

Réfléchir avant de changer d’ordinateur portable:

Acheter du matériel d’occasion ou trouver un support payant:


Liens utiles:

Quelques sources pour le projet

Vidéos et documentaires