Algorithme de tri

Le terme de « tri » en algorithmique est très souvent attaché au processus de classement d’un ensemble d’éléments dans un ordre donné. Par exemple, trier N entiers dans l’ordre croissant, ou N noms dans l’ordre alphabétique. (Source:interstices.info) salut Thibault

Tri insertion

Cette méthode de tri est très différente de la méthode de tri par sélection et s’apparente à celle utilisée pour trier ses cartes dans un jeu : on prend une carte, tab[1], puis la deuxième, tab[2], que l’on place en fonction de la première, ensuite la troisième tab[3] que l’on insère à sa place en fonction des deux premières et ainsi de suite. Le principe général est donc de considérer que les (i-1) premières cartes, tab[1],…, tab[i-1] sont triées et de placer la ie carte, tab[i], à sa place parmi les (i-1) déjà triées, et ce jusqu’à ce que i = N.

Tri sélection

Il consiste à trouver dans le tableau le numéro de l’élément le plus petit, c’est-à-dire l’entier min tel que tab[k] >= tab[min] pour tout k. Une fois ce numéro trouvé, les éléments tab[1] et tab[min] sont échangés – cet échange nécessite une variable temporaire de type entier – puis la même procédure est appliquée sur la suite d’éléments tab[2], …, tab[N].

Mesure de la complexité des algorithmes de tri