Système

Système d'exploitation

Nous avons vu que le système d’exploitation, SE ou OS en anglais, est responsable de la gestion des ressources matérielles. Le SE présente à chaque processus un environnement d’exécution, dans lequel il peut tourner sans se soucier des autres processus. Dans le jargon, on dit qu’il virtualise les ressources, car chaque processus croît avoir l’ensemble des ressources réelles pour lui alors qu’il n’a accès qu’à une petite partie.

Le SE se situe donc entre les utilisateurs et le matériel. C'est un ensemble de programme qui permet de gérer et partager les ressources. en voici le sprincipales fonctions:

  • gestion des fichiers;
  • gestion de la mémoire;
  • gestion des périphériques;
  • traitement des entrées/sorties;
  • sécurisation du sytème.

Quelques système d'exploitation pour PC:

  • Histoire de GNU/Linux: GNU/LInux est né de deux projets: le Projet GNU de richard Stallman associé au prohjet d'un étudiant Finnois qui fournit alors le noyeau du sytème: Linux. C'ets depuis le succès du travail collaboratif de milliers de contributeurs. unhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_ou_GNU/Linux
  • CP/M et MS-DOS: Une histoire sur le premier système d'exploitation pour micro-ordinateur: le CP/M écrit pour l'intel 4004. Et comment Gary Kilddal fondateur de Digital research perdit la main sur le contrat du siècle avec IBM, que remporta Bill gates et Paul allen avec Microsoft alors que la firme n'avait pas de système d'exploitation à vendre:
    Une histoire de CP/M et MS-DOS

    Au moment où IBM contacte Digital research pour son système d'exploitation, la société de Gary Kildall est en conflit avec une autre société, Seattle Computer Products . «Un de nos clients commençait à revendre des copies de notre système d'exploitation sous le nom de Q-Dos. Nous allions les attaquer en justice quand nous apprenons que Bill Gates a racheté ce Q-Dos et l'a revendu à I.b.m.».
    L'histoire était récrite. Alors que Gary avait créé de ses mains cette technologie, Bill était partout présenté comme le père de l'industrie informatique.

Processus

Un processus est l’objet dynamique associé à un programme, le processus est une instance en mémoire de ce programme en train de s’exécuter.

Dans ce cours nous étudions la façon dont l'OS gère le couple ressources/processus et comment l'utilisateur peut éventuellement intervenir.

Réseau

En classe de première, le protocole TCP/IP a été etudié. Deux protocoles de routage sont présenté dans le cours de terminale:

  • Le protocole RIP.
  • Le protocole OSPF.