Types construits

Il devient indispensable d’utiliser des structures de données construites pour répondre à des problèmes plus élaborés. Ces structures sont construites à partir des types de bases.
Vous avez déjà utilisé les chaines de caractères qui sont en réalité un type construit.
Les tableaux, listes, tuples ou dictionnaires permettent de répondre à cette exigence.
Les listes de Python ne sont pas des listes au sens du type abstrait défini usuellement en informatique, elles ressemblent plus à des tableaux mais combinent l’avantage de ces derniers avec ceux du type abstrait de donnée liste .

Le type list de python ne répond pas aux définitions usuelles des listes: il combine les avantages des listes et des tableaux.

Les dictionnaires sont aussi appelés table de hachage. Le but principal d’une table de hachage est de permettre de retrouver une clé donnée très rapidement, en la cherchant à un emplacement de la table correspondant au résultat d’une fonction de hachage calculée en O(1). Cela constitue un gain de temps très important pour les grosses tables, lors d’une recherche ou d’un besoin d’accès aux données en utilisant la clé définie.

Un dictionnaire permet de retrouver une clé donnée très rapidement, en la cherchant à un emplacement de la table correspondant au résultat d’une fonction de hachage calculée en O(1)**.