Terminale NSI

Le programme

Le programme de terminale prolonge celui de première: nous approfondirons l' étude des types de donnée. Vous apprendrez d'autres façons de programmer: programmation objet ou utilisation de la récursivité, programmation évènementielle ou fonctionnelle: on parle de paradigme de programmation.
Une partie sera consacré aux base de données et au langage SQL.
Les chapitres suivants sont données à titre indicatif et seront régulièrement réutilisés tout au long de l'année.
Un tiers du temps sera consacré aux projets.


L'épreuve de BAC

L'épreuve obligatoire terminale orale du baccalauréat peut permettre à l'élève de présenter un projet réalisé au cours d'année et de valoriser le travail effectué.

En plus de cela, deux épreuves liées à la spécialité NSI sont prévues :

Les écrits

  1. Un écrit de 3h30 composé de 3 exercices qui permettent d'évaluer les connaissances du programme de terminale. Dans cette épreuve, on ne programme pas (même si un exercice peut porter sur la compréhension d'un programme déjà écrit), mais on met en œuvre les autres connaissances et capacités acquises pendant l'année.

  2. Une épreuve pratique d'une heure où l'élève doit réaliser deux exercices de programmation directement sur ordinateur. Le premier exercice demande de réaliser un algorithme simple figurant au programme. Dans le second exercice, il est demandé d'améliorer ou de corriger un programme existant, ou d'expliquer son fonctionnement.

Le grand oral

Ce n'est pas un oral de test de connaissance.
Noté sur 20, son coefficient est 10 en série générale. Vous disposerez de 20 minutes de préparation suivies de 20 minutes de présentation sur deux questions préparées pendant l'année.
Le début de l'oral où vous exposez votre sujet a pour durée 5 minutes se déroule debout et sans notes, l'objectif est que vous preniez la parole en continu. Votre préparation peut cependant être utilisée lors de l'échange d'une durée de 10 minutes avec vos examinateurs.
Deux examinateurs évalueront vos compétences, seul l'un deux sera spécialiste de la matière.
Consulter le document ressource avec exemple de questions


La progression

  • Chapitre 0: Retour sur les algorithmes gloutons et la recherche dichotomique.

  • Chapitre 0: Retour au code Mini-projet:
    • Chat souris (structure de base et liste de liste, représentation matricielle, mutabilité).
    • La rue d'immeuble (structure de base et Turtle)

  • Chapitre 1: Récursivité. Rendu de monnaie, Fibonacci.

  • Chapitre 2: Base de données.

  • Chapitre 3: Programmation Orientée Objet
    • Classes, attributs, méthodes
    • Encapsulation, notion d'héritage.

  • Chapitre 4: Communication et protocole de routage.
    • Table de routage.
    • Algorithme de routage dynamique : Protocole RIP et OSPF.
    •Sécurisation des communications.

  • Chapitre 5: Type de donnée abstrait
    • Pile & file
    • Listes
    Graphes.
    • Arbres binaires et ABR.

  • Chapître 6:Algorithmique
    Diviser pour régner: rendu de monnaie, recherche dichotomique, tri fusion.
    Programmation Dynamique. rendu de monnaie, Fibonacci
    • Recherche dans un texte: naîf, Boyer et Moore.

  • Chapitre 7: Fonctionnement
    Système d'exploitation, processus.
    • Système sur puce.

  • Chapitre 8: Parcours de graphes
    •Graphes: parcours en profondeur et largeur.
    •Existence d'un chemin, plus court chemin, détection de cycle.
    •Algorithme de Dijkstra, Welsh-Powell.
    •Arbre: parcours postfixe, infixe et préfixe.

  • Chapitre 9: Notion de programme en tant que donnée.
    • Calculabilité, décidabilité. 


Toute l'année:

  • Projets: Projet Fractales, Mots de Fibonacci, Gilet connecté.
  • Mise au point de programmes testés (toute l'année)
    • Ecrire d’abord un test pour chaque spécification du programme.
    • Module doctest.
  • Histoire de l'informatique