Merci beaucoup à vous, j'avais déjà tenté cette solution qui fonctionne aussi pour moi, je n'avais pas encore fait de retour car cela fait disparaitre les raccourcis sur le bureau, des montages auto des lecteurs réseau "commun, public etc". (ils apparaissent bien dans les périphériques, seuls les raccourcis bureau sont affectés).
Etant donné que le skel/desktop prime sur le reste, bah seul ce qui se trouve dans ce dossier sera affiché et non plus ce qui se trouve dans les /home/groupe. Je n'ai pas encore eu le temps de trouver la solution mais je vous tiens au courant si je trouve, à moins que le problème ne survient que chez moi.
Problème résolu pour les raccourcis, dans /etc/security/pam_mount.conf.xml il faut changer "bureau" en "Desktop" pour les 3 lecteurs réseaux, si bien sur on a créer un dossier Desktop dans /etc/skel.
Il faudra juste changer ça dans le script j'imagine, en tout cas tout fonctionne ainsi, je n'ai plus qu'a régler le problème de pronote via "play on linux" et faire en sorte qu'il soit utilisable par tous et c'est tout bon pour moi. Encore merci
Et c'est encore moi, ^^ peut être faudrait-il rajouter dans le script une petit ligne mkdir pour la création du dossier "Desktop" dans /etc/skel avant le montage auto des partitions car j'ai eu un soucis avec ca. Si on met "Desktop" pour la destination des raccourcis des lecteur réseau au lieu de "bureau" comme je l'ai suggéré dans mon mail précédent, alors il va créer 2 dossiers, un "bureau"qui se créer de base et un "desktop" créé pour le montage des partitions, il y a des chances pour que cela entre en conflit comme c'est arrivé pour moi, il n'affichera donc pas tout.
Autre petit détail, le tableau de bord en bas disparait pour les sessions autre que local, ou du moins il n'est plus utilisable pour moi, est-ce normal?