Non classé

Le voyageur de commerce

Le problème du voyageur de commerce – Traveling Salesman Problem TSP -, étudié depuis le 19e siècle, est l’un des plus connus dans le domaine de la recherche opérationnelle. William Rowan Hamilton a posé pour la première fois ce problème sous forme de jeu dès 1859.

« Un voyageur de commerce doit visiter une et une seule fois un nombre fini de villes et revenir à son point d’origine. Trouvez l’ordre de visite des villes qui minimise la distance totale parcourue par le voyageur ».

Ce problème d’optimisation combinatoire appartient à la classe des problèmes NP-Complets.

Les domaines d’application sont nombreux : problèmes de logistique, de transport aussi bien de marchandises que de personnes, et plus largement toutes sortes de problèmes d’ordonnancement. Certains problèmes rencontrés dans l’industrie se modélisent sous la forme d’un problème de voyageur de commerce, comme l’optimisation de trajectoires de machines outils : comment percer plusieurs points sur une carte électronique le plus vite possible ?

Pour un ensemble de $n$ points, il existe au total $n!$ chemins possibles. Le point de départ ne changeant pas la longueur du chemin, on peut choisir celui-ci de façon arbitraire, on a ainsi $(n-1)!$ chemins différents. Enfin, chaque chemin pouvant être parcouru dans deux sens et les deux possibilités ayant la même longueur, on peut diviser ce nombre par deux. Par exemple, si on nomme les points, $a, b, c, d$, les chemins $abcd, bcda, cdab, dabc, adcb, dcba, cbad, badc$ ont tous la même longueur, seul le point de départ et le sens de parcours change. On a donc $\frac{1}{2}(n-1)$ chemins candidats à considérer. \ Par exemple, pour $71$ villes, le nombre de chemins candidats est supérieur à $5 × 10^{80}$ qui est environ le nombre d’atomes dans l’univers connu. (Problème du voyageur de commerce  wikipedia ).

Heuristique gloutonne

L’objectif de ce TP (voir le cours algorithme glouton pour l’énoncé adapté) est de réaliser un algorithme glouton pour résoudre le TSP.

Pour cela vous avez à votre disposition :

  • un jeu de données exemple.txt contenant les coordonnées de différentes villes à raison d’une par ligne sous la forme nom_de_la_ville latitude longitude, vous pouvez bien sur l’étendre ou en générer un nouveau avec vos propres villes. Par exemple;Annecy 6,082499981 45,8782196 Auxerre 3,537309885 47,76720047 Bastia 9,434300423 42,66175842

  • Un fichier TSP_biblio.py contenant un ensemble de fonctions permettant la lecture des données et la visualisation d’un tour réalisé par le voyageur (ici pour le moment dans l’ordre d’apparition).

Leave a Reply