Projet #NIRD : rentrée 2024
Résumé des actions menées depuis la rentrée 2024 pour le projet NIRD : Numérique Inclusif Responsable et Durable, la preuve par l’usage.
Projet emmené par les élèves du lycée Carnot de Bruay-Labuissière et porté exclusivement par les logiciels libres.
Étendre l’utilisation des logiciels libres
Réunion CABBALR
Durant cette période a eu lieu une réunion avec des élu(e)s du bassin de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane : elle regroupe 105 communes. Dans le but que nos élèves déploient les logiciels libres dans les écoles, avec du Primtux dedans. Nous avons rencontré des élus à l’écoute et intéressé(e)s. Les conventions sont prêtes.
Comme nous sommes généreux, on leur a offert un porte-clé NIRD fabriqué au FABLAB du lycée 😁. Les collègues sont efficaces 👏.
Promotion du projet
Nous avons en outre participé avec cinq élèves au salon INNOVANUM organisé par la CABBALR pour présenter le projet.
Shirley a également effectué une présentation avec deux élèves au comité Grand Béthune.
Une vidéo de promotion du projet a été finalisée et sera bientôt disponible.
Retrouvez notre intervention dans l’émission Libre à vous ! À partir de 10:00.
Réunion PRIMTUX
Une autre réunion avec la direction du numérique a eu lieu pour la mise en place d’un retour d’expérience des profs des écoles pour Primtux avec une école déjà équipée. Les professeurs des écoles nous réclament des machines pour la suite ! Nos élèves ont gravé une clé USB Primtux/LinuxMint 22 remise au directeur de l’école. Le but est bien sûr de rendre autonome les établissements équipés.
Autres établissements
D’autres collèges et lycées ont été intégrés dans la boucle NIRD via une FEE (Formation En Établissement) fin 2023. Deux ouvertures de clubs infos ont été faites en cette rentrée 2024 : le collège Rostand de Bruay et le collège Prévert d’Houdain.
Les livraisons sont réalisées à vélo lorsque c’est possible : il faut tenir compte de la météo et de la distance. Les élèves accompagnent à vélo puis installent les machines qu’ils/elles ont préparées au club informatique. Tout ce matériel est chargé dans la Capsule Bike que Pascal emmène avec son vélo électrique.
Départ d’une livraison filmé au drone par notre collègue Clément.
Les livraisons sont réalisées à vélo et Capsule Bike lorsque c’est possible.
Une livraison a été effectuée dans une école de la CABBALR en septembre, superbe accueil par les écoliers, les élus et la professeure des écoles gérant la classe. Une borne a également été livrée pour la mairie.
Au lycée Carnot
Les logiciels libres intégrés au fonctionnement
Les PCs Linux/Logiciels Libres sont utilisés au quotidien par les collègues et les élèves. Les bornes d’affichage elles aussi reconditionnées sous Linux, le sont également au CDI et à la vie scolaire. Tout ce matériel fonctionne de manière efficace et pour un coût proche de zéro. Les demandes d’assistance sont réellement peu nombreuses et nos CPEs, professeur(e)s documentalistes utilisent la suite Linux + Logiciels libres sans aucun souci.
Une collègue de français me faisait remarquer que les Pcs sous Linux en salle des professeurs étaient plus faciles à utiliser. J’aurais dû la filmer !
Deux élèves du club info paramètrent la borne du CDI via un partage de connexion. Just sudo it !
Script SHELL d’intégration au réseau pédagogique
Le script Kwartz-install permettant d’intégrer un client Linux au réseau pédagogique Kwartz, et désormais hebergé sur la forge des communs numériques, a été testé avec succès fin septembre avec la dernière Linux Mint 22.
Le script Kwartz-install est désormais hébergé sur la forge des communs numériques.
Club informatique
Pendant ce temps au lycée Carnot, Evan a reconditionné son premier PC sous Linux : le sien.
D’ici à quelques semaines, il gèrera l’ensemble de la chaine : de la maîtrise du matériel avec installation du système Linux jusqu’à la connaissance et l’usage de ces logiciels libres. Accompagner l’usage reste un objectif majeur du projet.
Une junior association a été créée : les élèves la président et vont pouvoir gérer le flux de matériel, ainsi que d’éventuelles subventions. Le but est que ce club ouvre un maximum, y compris en autonomie. Elles/ils y viennent aussi travailler leur cours, discuter en toute tranquillité, voire faire une pause. Nous nous sommes débrouillés pour aménager la salle du club de la façon la plus conviviale possible.
Reconditionner sous Logiciels Libres
Vingt stations : tours, écrans, clavier, souris et câbles ont été reconditionnés par les élèves du club info. Déploiement assuré avec le logiciel libre FOG Project. Livraison à vélo en novembre dans une école proche du lycée.
La réception de matériel à reconditionner se poursuit ; entreprises et collectivités nous rétrocèdent des Pcs portables et fixes qui seront passés sous Linux. Récupérant ainsi une seconde vie.
Nous avons déposé un dossier (surtout Shirley ^^) pour l’appel à projet de la région Hauts-de-France : récupérer le matériel en fin de cycle pour lutter contre la fracture numérique. Superbe initiative de la région !
Nous avons dû étendre la zone de stockage, le club info ne suffit plus.
Mais encore
- L’option cinéma du lycée a reçu un PC avec Ryzen 5 équipé d’une Linux Mint, Kdenlive, Firefox et Gimp. Cette machine avait été rétrocédée par une entreprise.
- Deux élèves du lycée ont été équipés avec un portable #NIRD : suite de logiciels libres – dont l’OS Linux – adaptée au lycée. Vous pouvez retrouver les logiciels utilisés au lycée sur la page destinée au recyclage.
Quand le Fablab soutient le club informatique
Porte-clé NIRD ou rack de rangement de barette RAM, support SSD. Sans parler des rushes drone pour la vidéo de promotion du projet. Parfois réalisées par les collègues, parfois réalisées par les élèves, les pièces sortent régulièrement du Fablab pour le club info : impression 3D, découpe, etc. Aloïs, élève de première, nous a proposé un plan pour fabriquer des racks de rangement avec imprimante 3D.
Salle informatique 100% logiciels libres
En partenariat avec la région Hauts-de-France se poursuit la rénovation complète de la salle informatique 100% logiciels libres : sol, murs et plafond rénovés, mobilier ergonomique, espace flexible, espace multimédia. Exclusivement sous logiciels libres !
Les agents du lycée et de la région ont effectué un superbe travail dans cette salle.
De notre côté [Shirley, Pascal, Romain], nous avons planché sur les devis, les plans et quelques éléments physiques de la salle.
Comme l’implantation, le perçage de la dalle, la finition des îlots avec des découpes de planches, assurées par les agents.
En plus des contacts avec les commerciaux, nous nous sommes rendus en boutique pour affiner les choix qui amélioreront l’ergonomie des postes, la flexibilité et la convivialité de la salle qui se veut un modèle du genre pour mettre en avant les logiciels libres.
Pascal Sake éddins !
La salle NIRD met l’accent sur l’ergonomie des postes, la flexibilité et la convivialité. Elle se veut un modèle du genre pour mettre en avant les logiciels libres.
Innover dans la sobriété
Linux, Firefox, Python ou encore KdenLive, Thonny seront installés sur des stations recyclées. OBS studio et BigBlueButton seront utilisés dans la zone multimédia, avec peut-être la réalisation de live.