Non classé

#NIRD : bilan de la saison 2024/2025

Numérique Inclusif Responsable et Durable

Le projet #NIRD est un projet pédagogique initialement porté par les élèves du lycée Carnot à Bruay-La-Buissière, soutenu par notre proviseure et la Direction du Numérique Éducatif. Il s’étend maintenant à d’autre établissements.
Les logiciels libres sont au cœur du projet.
– D’une part les élèves sont acculturés par l’usage à Linux et aux logiciels libres au sein du lycée.
– D’autre part, ils/elles prolongent la vie de PCs en les reconditionnant sous GNU/Linux avec une suite de logiciels libres adaptée à l’usage (1er ou 2nd degré). Ils sont ainsi sauvés de la destruction.

Un bilan pour le premier semestre 2024/2025 est disponible.


Un double service rendu

Non seulement ces PCs bénéficient d’une remise en service de plusieurs années par ce reconditionnement, mais de plus, les logiciels installés sont adaptés précisément au public ciblé.
Le bonus ? Les familles peuvent de surcroît s’emparer à la maison de l’ensemble des logiciels sur n’importe quelle machine.
À gauche : en janvier, remise d’un PC portable par une lycéenne pour une lycéenne.



École primaires

12 écoles primaires ont été équipées avec plus de 130 PCs reconditionnés sous Primtux, distribution Linux adaptée au premier degré, permettant de redonner un accès à près de 800 élèves.
20 PCs portables et 4 fixes ont été rétrocédés aux élèves du lycée sans équipement. Une distribution Linux Mint adaptée au second degré est utilisée.


4 autres écoles sont dans la boucle pour la rentrée 2025. Le détail des écoles équipées est sur la forge des communs numériques éducatifs.

Lycéens et écolier(e)s – École de Brias


Merci à Michael May et Valérie Fournier, ERUNs, pour leur aide précieuse.

Matériel

Cette année, à l’initiative de #rev3, la région Hauts-de-France nous a rétrocédé une centaine de PCs fixes, des écrans ainsi qu’une dizaine de PCs portables. Nous sommes toujours à la recherche de souris et claviers.
Le dossier a été suivi par Shirley pour une réception début juillet.


Pascal au chargement des machines à l’hôtel de région, avec la camionnette du lycée.

Pcs reconditionner sous Linux


Nos partenaires habituels n’ont pas dérogé à la règle : portables, tours, écrans et périphériques ont été intégrés au stock de l’association #NIRD avant de repartir dans les familles ou les écoles. Ce sont des centaines de machines avec leurs périphériques qui ont ainsi été récupérées.



Établissement ayant rejoint le projet #NIRD

Les collèges Prévert, Signoret, Rostand sont au plus proche du lycée et ont ouvert un club #NIRD, faisant participer les élèves à l’équipement des écoles primaires sous PRIMTUX.
Le collège d’Hesdin et le lycée d’Hagenau (Alsace) ouvriront à leur tour un club #NIRD à la rentrée 2025, respectivement animés par nos collègues Alexandre Dillie et Kevin Pfeiffer.

Communication

Plateau Wéo planète

Nous avons bénéficié de quelques articles presse écrite et d’un passage sur le plateau de WEO TV en avril. Nous avons pu détailler #NIRD et le montage offre une interview agrémentée de plusieurs visuels sur le projet.


Certains de ces visuels sont extraits de la vidéo de présentation du projet, diffusée en février 2025.

Vidéo de promotion du projet #NIRD
Cette vidéo présente le projet en suivant une livraison de PCs reconditionnés sous Primtux par le club informatique à destination d’une école primaire. Les machines sont stockées dans la CapsulBike, les élèves accompagnent à vélo et finalisent l’installation sur place en présence des écolier(e)s, de la maire, des enseignants, ERUNs et référente pédagogique. On y voit aussi la salle 100% logiciels libres filmée après rénovation.


Presse écrite

L’abeille de la Ternoise nous a suivi pour la dernière installation de l’année dans une école.
Un autre article du café pédagogique : Bruay-Labuissière : Voyage au centre du libre éducatif.

Et si le travail d’une équipe éducative donnait le la d’une ambition nationale ? Cette utopie, enseignant·es, élèves et direction la font exister au lycée Carnot de Bruay-La-Buissière dans le Pas-de-Calais.


Journée du Libre éducatif 2025

Nous avons eu l’immense fierté d’accueillir la journée du libre éducatif 2025.

Intervention des élèves du lycée en séance plénière

Des élèves du lycée Carnot, Soren, Héloïse, et Aloïs sont intervenus face au public pour détailler l’utilisation de Linux au lycée : simple et facile !


Heloïse, Soren et Aloïs : Linux c’est facile !
Résumé de la journée, réalisée par les élèves de l’option cinéma

Dans cette vidéo :

  • Inauguration de la salle 100% Logiciels Libres utilisée au quotidien par les élèves et professeur(e)s du lycée. Les PCs qu’on y voit fonctionnent sous Linux, avec une distribution Mint adaptée aux besoins pédagogiques du second degré.
  • Avec Valérie Borragini, David Detève (rectorat), Aurore Colson (région HDF), Cathy Desfontaines (région HDF) et Thierry Lafaye (DNE).
  • On y voit également des élèves reconditionner des PCs au club informatique sous Logiciels libres et avec des outils libres (FOG project, Shred OS).
  • Stéphane Deudon présente Primtux, et des écolier(e)s qui ont bénéficié d’équipement démontrent leur usage de Primtux.
  • Jean-Michel le Baut initie à Porte plume,
  • Mickaël Moreau et Xavier Herbaut avec leurs collégien(ne)s reconditionnent également dans leur club NIRD.
  • Les entreprises Edtech étaient aussi représentées.
  • Damien Allouchery et ses élèves de STMG ont montré leur utilisation de la Digitale.
  • Pierre Boulet pour l’université de Lille était présent aux tables rondes avec Jean-Yves Jeannas et Perrine De Coëtlogon.

Et aussi

La salle 100% Logiciels libres #NIRD est accessible à tous et toutes.



Nuit du code 2025 : une journée pour programmer un jeu vidéo.


Lien avec les associations

Nous avons participé aux 20 ans de CLISS 21 dans les locaux du département du Pas-de-Calais avec la présence d’acteurs des collectivités : communauté de communes et département 62. Intervention de la chercheuse Valérie Peugeot, du DSI d’Abbeville Cédric Charpentier, ou de Laurent Costy pour l’APRIL.

Nous nous sommes rendus à la première étape du tour de France « Réparer le numérique » organisé par Emmaüs Connect.


Henry Foutry pour l’association «Les ordis du cœur» qui avait contribué à nous rétrocéder des dizaines de machines a récupéré du matériel : bornes d’affichages, barettes RAM etc. Le voici à la manœuvre.

Bonus

Commission d’enquête du sénat sur la commande publique : morceaux choisis

Conférence de presse : «Linux et les logiciels libres, le chemin vertueux à suivre.»
Après des dizaines d’heures d’audition, M. Uzenat explique pourquoi le chemin des logiciels libres/open source est vertueux, pourquoi il faut sortir de la dépendance et compare les chemins de la Police nationale resté sous Windows et de la gendarmerie passée sous Linux.

De toute façon, ils/elles auront du GAFAM en entreprise

L’un des pires argumenrts !
Ce point se démonte en 2 minutes, mais cette fois, je laisse la parole à un chef d’entreprise :

https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/j55ZdYmCD3qfUoSxj7iZs8

« Dès le plus jeune âge, il faut qu’on éduque les jeunes à d’autres outils que les GAFAMS, ce qu’ils ont réussi, c’est une forme de dépendance culturelle »

Audition de M. Anton Carniaux, directeur des affaires juridiques Microsoft France
À une question du sénateur Dany Wattebled, M. Carniaux explique dans cet extrait qu’il ne peut garantir que les données du citoyen français ne soient pas exportées vers les États-Unis en cas d’injonction du gouvernement américain.

Audition de M. Philippe Latombe, député de Vendée
Dans une analyse juste et lucide, le sénateur Uzenat explique son enfermement chez les BigTech, initié à l’école. ( M. Uzenat était au collège et au lycée au milieu des années 90.)

C’est une addiction [..], pour ma génération, au milieu des années 90, on s’est tous acculturés à cet environnement Microsoft.

L’Allemagne et le Danemark veulent abandonner Microsoft au profit de Linux et de l’open source !

Cette décision est motivée par une volonté de réduire la dépendance envers des fournisseurs non-européens, et notamment Microsoft.

https://www.it-connect.fr/allemagne-et-danemark-abandon-microsoft-au-profit-linux-et-open-source

Leave a Reply